Le club

Présentation du Vélo-Club Nonantais

Le Vélo-Club Nonantais a été créé en janvier 1949 par un artisan local, Monsieur OLLIVIER, affilié Fédération Française de Cyclisme.
En 60 ans, le club a vu passer de nombreux coureurs parmi les familles : ALEIXANDRE, BOUTVILLE, ESCARTIN, GAULARD, HEDIGER, JAMAULT, LEFRANT, LEGER, LECOEUR, LEVEAU, LEVEILLE, PORTIER, RICHEZ, RIEDINGER, VERON
Depuis 1986, le club s’est surtout consacré à la formation des jeunes, en école, qui ont poursuivi en minimes, cadets et juniors. En 2011, le club comptait 36 licenciés, dirigeants, membres, jeunes et adultes.

École de cyclisme
Elle voit le jour en 1986, avec quelques jeunes de la commune, sous la présidence d’Aimable FORCINAL et sous la houlette de Michel MASSERON. Ils font l’apprentissage du cyclisme avec des circuits d’adresse, sprint et cyclo-cross, des poussins aux minimes.
L’école reprend un nouvel élan sous la présidence de Maurice VERON et Henri LECOEUR, avec un éducateur, Francis GIRARD.
En 2000, pour la première fois, l’équipe de jeunes se qualifie pour le championnat régional des écoles à Cherbourg – Tourlaville (50). Depuis, le club s’est toujours élevé au niveau régional, se classant dans les 25 meilleurs clubs normands.
Le groupe se compose d’une dizaine de coureurs, encadré par trois éducateurs diplômés par un brevet fédéral et aidé par des dirigeants, coureurs et parents.

Minimes – Cadets
Les jeunes poursuivent la pratique du cyclisme et évoluent dans ces nouvelles catégories de courses sur route, dans un esprit de compétition. D’abord en partenariat avec le VS Trun, nous assurons maintenant les entrainements et le suivi des coureurs. Cette année, nous comptons 6 minimes et 4 cadets. Ils participent aux grands rendez-vous dans la région, championnats départementaux et régionaux, sélections inter-région et course sur route toute l’année.
Adulte
En 1949, le club a commencé avec des coureurs sur route, cadets, juniors et séniors. Après de grandes années, l’effectif s’est réduit, il est cette année de six coureurs
Il a repris un élan lors de notre affiliation à une autre fédération, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail. Les courses sont animées, mais sans le même esprit de compétition et sans prime.
Une dizaine de coureurs est répartie dans les cinq catégories. Les cadets et minimes participent aussi à ces courses. Souvent, les cyclistes ont une double licence, FFC et FSGT

À propos de l'auteur

Anthony